Séïsme aux Antilles
30/11/2007 00:38 par karukera
1ère SORTIE
PAS TROP RASSURES QUAND MEME !!!!
AU FAIT !
Cest vrai nous avons de beaux papillons !
Mais connaissez-vous nos belles chenilles ?
Cette chenille évolue principalement dans les fleurs d'ALAMANDA dont elle se nourrit des feuilles.
Elle est donc surnommée ici " la chenille ALAMANDA " , d'autres l'appellent " la chenille RASTA ".
Allez , un petit cours de sciences nat.
Jeudi 29 novembre 2007, 15H01 à Pointe à Pitre ( 20H01 à PARIS )
Un tremblement de terre, dont l'épicentre se situe au large de Saint Pierre en Martinique ( Là ou trône la Montagne Pelée ) , a secoué les Caraïbes et nous aussi par la même occasion.
La secousse dont la magniture a été enregistrée à 7,3 en Martinique nous a atteint en Guadeloupe avec une magnitude supérieure à 6.
Pour la Guadeloupe, et selon les premières infos locales, juste quelques dégâts matériels sur St François et Le Moule ( Pas de victime ) Par contre nos amis Martiniquais semblent avoir beaucoup plus souffert du séïsme.
Pour nous R.A.S., tout va bien , juste quelques bibelots renversés , un miroir de cassé et quelques fissures supplémentaires sur les dalles exérieures.
LES DERNIERES INFOS :
Un fort séisme de magnitude 6,8 à 7,3 selon les sources a secoué jeudi plusieurs îles des Antilles, dont la Martinique, la Guadeloupe et la Barbade, faisant un mort et au moins sept blessés et provoquant l'effondrement d'immeubles à Fort-de-France.
Le séisme, qui a été ressenti également en Guyane, a été évalué par le centre de vulcanologie de la Martinique à 7,3 sur l'échelle de Richter à 15H00 locales (19H00 GMT) avec une amplitude de 5 à 6 en Martinique, de 4 à 5 en Guadeloupe et de 2 à 4 en Guyane.
Son épicentre était situé à 15°3 de latitude nord et 61,03° de longitude ouest à 25 km de la côte nord dans le canal de la Dominique, a-t-on précisé de même source.
Selon l'Observatoire des sciences de la Terre à Strasbourg, le séisme a atteint une magnitude 6,8 sur l'échelle de Richter.
La ministre de l'Intérieur, Michèle Alliot-Marie, a réuni jeudi soir une cellule de crise place Beauvau à Paris.
Le séisme a eu un impact relativement réduit au regard de sa force, a souligné la sécurité civile à Paris. Le secrétaire d'Etat à l'Outre-mer, Christian Estrosi, a fait état, sur LCI, pour la Martinique d'un mort, un ressortissant britannique victime d'un arrêt cardiaque, et six blessés, dont un grave. Une autre personne a été blessée à la Barbade.
De nombreux témoignages ont fait état de scènes de panique. Le Samu a effectué des centaines d'intervention pour assister des habitants choqués.
Dans la commune du Lorrain (Martinique), de premières informations faisaient état d'un homme ayant eu une jambe sectionnée et d'une femme souffrant d'une fracture ouverte, selon les pompiers.
Des immeubles se sont "effondrés" à Fort-de-France, selon les Renseignements généraux locaux.
A la Barbade, plusieurs immeubles ont été détruits à Bridgetown et le chef des services d'urgences a été blessé alors qu'il s'apprêtait à secourir des habitants, a indiqué la police locale.
En milieu de soirée, la préfecture de la Martinique avait évoqué quelques blessés: des personnes victimes d'entorses ou de blessures diverses après avoir sauté par des fenêtres.
En Martinique encore, un tiers de l'île a été privée d'électricité, selon EDF, soit environ 80.000 clients, sur la façade atlantique et dans le sud de l'île. Selon France Telecom/Orange, "99% du réseau de téléphonie fixe et mobile fonctionnait en Martinique" peu avant 23H00 GMT. Juste après le séisme, le réseau mobile a été saturé avec 800.000 appels (150.000 l'heure précédente).
Toutes les écoles de l'île seront fermées vendredi, selon radio Martinique, afin d'être inspectées et contrôlées. La plupart des communes martiniquaises ont par ailleurs mis en place des PC de crise afin de venir en aide à la population.
A la préfecture de la Guyane, on soulignait que "la particularité de ce tremblement de terre, (c'était) qu'il a été très long sur ces îles et particulièrement en Guadeloupe".
En Guadeloupe, les communications téléphoniques, filaires et cellulaires, qui avaient été coupées immédiatement après le séisme, sont progressivement rétablies dans cette île.
"Il y a eu un grondement sourd puis ça s'est mis à trembler", a expliqué un journaliste de l'AFP, alors qu'il se trouvait dans un immeuble de quatre étages du centre de Pointe-à-Pitre.
"Ce n'est pas si grave qu'on l'a dit. Tout n'est pas à terre comme on aurait pu le croire", a raconté Daniel, un habitant de Saint-Esprit (Martinique) sur les ondes de Radio Martinique.
Un numéro vert (0 800 807 807) a été mis à la disposition de la population martiniquaise
Un jeu de photos, prises entre le 21 et le 24 novembre 2007
Ca pousse ! ça pousse
Une petite bagarre générale
et une petite tétée générale
LE 1er TOP ONE
Avec 46,50 points ,
Damien se classe largement en tête au 1er rang du Top One du mois
FELICITATIONS !!
Marine, avec la photo P, se classe 2ème, avec 37,50 points
Clément et Francis , avec les photos C et K, se classent à la 3ème place avec 37 points
Bientôt un nouveau jet de photos déjantées pour un nouveau Top One
Les dernières photos de nos quatre nouveaux pensionnaires.
Le 03/11/2007
Le 06/11/2007 ( 3 nouvelles photos :
BIENVENUE dans le HIT PARADE des photos déjantées !
Vous allez pouvoir voter et choisir votre déjantée(e) préféré(e)
Le principe est simple , par le lien ci-dessous "ajouter un commentaire" , vous attribuez des notes de 0 à 10 , vous pouvez attribuer une note à une , à plusieurs ou à toutes les photos proposées, mais vous ne pouvez voter qu'une seule fois par photo.
( Exemple : Photo R = 3 points , Photo Z = 8 points , etc... )
De nouvelles photos seront proposées au fur et à mesure , vous pourrez alors attribuer des notes à ces nouvelles photos selon le même principe.
La photo en tête du hit parade, régulièrement mis à jour, fera l'objet d'un article individuel intitulé le TOP ONE !
Alors qui sera le premier TOP ONE ?
1er classement au cours du week-end prochain.
( Nota : Vos votes et/ou vos commentaires ne seront diffusés sur le blog qu'au cours des week-end pour ne pas influencer les autres votants au cours de la semaine.
Allez ! A vos votes !
Première série de photos dans l'article ci-dessous.
PHOTO A
PHOTO B
PHOTO C
PHOTO D
PHOTO E
PHOTO F
PHOTO G
PHOTO H
PHOTO J
PHOTO K
PHOTO L
PHOTO M
PHOTO N
PHOTO P
PHOTO Q
PHOTO R
PHOTO S PHOTO T
N'hésitez pas à me transmettre les photos déjantées que vous détenez , elles trouveront une nouvelle vie dans cette rubrique.
Dimanche 28 octobre 2007
Aujourd'hui les chatons de Lotus ont une semaine. Nous vous proposerons de nouvelles photos dès demain.
Pour vous faire patienter voici quelques photos en vrac de Lotus et ses chatons prisent au cours de la semaine écoulée, et quelques photos des cousins et cousines :

( Mise à jour de l'article : 29.10.2007 à 18H50 locale - 23H50 Métropole )
Les intempéries que nous avons subi pendant 4 jours ( de jeudi à dimanche ) se sont transformées en tempête tropicale , la 16ème de la saison cyclonique.
Je vous présente donc ci-dessous la tempête tropicale NOEL qui s'éloigne de la Guadeloupe vers le nord - ouest . Elle touche actuellement Haïti et Saint-Domingue et devrait affecter Cuba, la Jamaïque et les Bahamas dans les prochaines heures.
Déjà plusieurs victimes à Saint-Domingue, souhaitons pour ces populations qu'elle ne se transforme pas en cyclone.
En ce qui nous concerne nous allons encore devoir supporter la traine de cette tempête pendant environs 24 heures, toutefois le soleil a tenté de percer dans la matinée de ce lundi.
Photo satellite du 27.10.2007 - 13H45 Z (*)

Photo satellite du 28.10.2007 - 13H45 Z

Photo satellite du 28.10.2007 - 23H15 Z

Photos satellite du 29.10.2007 - 21H45 Z
(*) Z = Heure Zoulou, appelée également UTC (Universal Time Coordinated ) ou GMT ( Greenwich Mean Time ) , est l'heure de référence du méridien de Greenwich ( Temps universel ). En France nous sommes en heure ALPHA l'hiver ( Heure Z + 1 heure ) et en heure BRAVO l'été ( Heure Z + 2 heures ).
Pour vous aider à vous repérer ci-dessous une petite carte des Caraïbes :
